Dossier spécial Automne

Publié le: 
20/09/2017

L’automne c’est la saison des couleurs chaudes.

L’automne c’est la saison des couleurs chaudes. Sachez profiter de la nature qui vous entoure et de ce qu’elle a à vous offrir, vous découvrirez à quel point elle est apaisante.

LES 10 COMMANDEMENTS DE L’AUTOMNE :

  1. L’HYDRATATION TU CONTINUERAS
    Les bains de soleil sont terminés mais votre peau sollicitée tout l’été par la chaleur, le soleil, les changements de température… doit continuer à être hydratée! Après chaque douche, poursuivez votre rituel de l’été en passant de la crème hydratante ou de l’huile sur votre corps.
  2. DE TON VISAGE TU PRENDRAS SOIN
    Pour réparer les dommages causés par l’exposition au soleil, petits boutons ou imperfections cutanées… adaptez votre rituel beauté pour revitaliser votre peau. Bon à savoir l’ortie piquante vous permet de lutter contre ces désagréments.
  3. LE SPORT TU REPRENDRAS
    L’été saison plaisir, marquée par les apéros et les tapas est terminée. L’automne commence avec son lot de raclettes, choucroutes, fondues… Attention aux kilos, reprenez le sport pour éliminer les excès. Si c’est la reprise, commencez en douceur pour éviter tous risques de blessures.
  4. DE SAISON TU MANGERAS
    Les fruits (châtaignes, figues, noisettes, clémentines, poires…) et légumes (betteraves, épinards, pommes de terre, potirons…) eux aussi sont de saison et à consommer sans modération !
  5. LA NATURE TU RESPIRERAS
    Evadez-vous de la vie urbaine, profitez d’une balade en forêt pour redécouvrir la nature et ses couleurs automnales. Ramassez au passage quelques châtaignes que vous pourrez déguster à la maison !
  6. LA RENTRÉE TU RELATIVISERAS
    La rentrée, le travail, la routine, c’est du stress qui s’accumule et des maux de tête qui limitent votre efficacité. Pensez à vous relaxer, à prendre du temps pour vous et n’oubliez pas le pouvoir des plantes. Le Maté ou la Mélisse vous aideront à retrouver calme et sérénité !
  7. DE TON JARDIN TU T’OCCUPERAS
    Cultivez vous-même les fruits et les légumes de saison, vous les apprécierez d’autant plus. Et on n’oublie pas qu’ un jardin éclatant au printemps se prépare dès maintenant, alors à vos jardins !
  8. DORMIR TU N’OUBLIERAS PAS
    Reprendre un cycle de sommeil régulier et réparateur est important, notamment pour gérer le changement d’heure. C’est aussi le moment de faire une cure de pavot de Californie ! Saviez-vous que cette plante, de la même famille que le coquelicot, est reconnue pour exercer un effet positif sur la qualité du sommeil en phase d’endormissement ?
  9. DE TES CHEVEUX TU TE PRÉOCCUPERAS  
    La mer, le sable fin, les lavages à répétitions ont fragilisés votre chevelure, prenez le temps de réaliser des soins et d’utiliser un shampoing doux. Color&Soin vous propose un soin extrême repigmentant qui donnera du peps à vos reflets et des shampoings spécifiques.
  10. LE GRIGNOTAGE TU LIMITERAS
    Avec le retour au travail, et les pauses café, les petites gourmandises viennent vous tenter chaque jour. Soyez fort, ne craquez pas à ces délicieuses tentations.
    Les plantes seront votre meilleur allié : la Gymnena Sylvestre peut contribuer à diminuer votre envie de sucré.
     

ZOOM : COMMENT BIEN S’IMMUNISER À L‘APPROCHE DE L’HIVER ?

En automne, les températures baissent, c’est d’ores et déjà le moment de prendre soin de soi, et des personnes qui vous entourent, afin d’éviter d’attraper des petits maux que vous trainerez jusqu’en hiver !
Le froid fragilise notre organisme, et le temps gris affecte notre moral.  Quelles sont  alors les bonnes pratiques pour renforcer notre organisme ?

  • Garder une alimentation équilibrée en consommant des fruits et des légumes, car les vitamines qu’ils contiennent vont booster votre système immunitaire. Pensez notamment aux choux et aux agrumes.
  • Renforcer son système immunitaire grâce au miel. Ses nombreuses vertus ne sont plus à prouver, une cuillère de miel par jour vous sera bénéfique. Pensez également à la gelée royale, booster d’organisme, qui aide à retrouver énergie et vitalité. Elle augmente également la résistance au froid et entraine une sensation de bien être.
  • Profiter des oligoéléments présents dans les poissons pour booster votre mental.
  • Privilégier les glucides lents présents dans les pommes de terre, les lentilles… et profiter des vertus de l’ail et de l’oignon.
  • Bien dormir, pour récupérer et toujours prendre un bon petit-déjeuner pour bien commencer la journée.
  • Pensez également aux plantes, alliées de taille dans tous vos petits tracas. La Rhodiola qui renforce le système immunitaire, est utilisée pour freiner la fatigue physique et intellectuelle et agit sur la capacité à se concentrer. La propolis quant à elle est traditionnellement reconnue pour aider à combattre contre les petits maux de l’hiver.

Sources :

http://www.richeetzen.com/comment-bien-se-nourrir-pour-simmuniser-en-hiver/
http://www.magazine-avantages.fr/,calendrier-des-fruits-et-legumes-de-l-automne,2300100,25275.asp
https://www.famillemary.fr/
http://www.mr-plantes.com/plantes/plantes-medicinales/