Dossier hiver

Publié le: 
21/12/2017

L’hiver est là

On ressentait déjà ses effets, les températures qui dégringolent, la nuit qui tombe de plus en plus en tôt… Mais aujourd’hui c’est officiellement, le premier jour de l’hiver ! Chaque saison est magnifique et a ses petits moments de bonheur. L’hiver, c’est la saison des fêtes de fin d’année, les vacances à la neige… Elle est aussi propice aux moments de détente avec des instants lecture au coin du feu ou des journées au chaud sous la couette.

7 CONSEILS DU LABORATOIRE POUR SAVOURER L’HIVER :

  • Profiter de la lumière du jour ! L’ensoleillement qui n’a cessé de diminuer, a pesé sur notre organisme car notre horloge interne est régulée par la lumière du jour. La courbe s’inverse désormais et les jours vont devenir plus longs, alors pour votre bien-être, exposez-vous à la lumière du jour dès que possible.
  • Dormir, dormir et dormir ! Pour affronter les températures glaciales, il est primordial de donner à votre corps suffisamment d’heures de sommeil. Une bonne nuit de sommeil renforce votre système immunitaire. Sachez trouver votre rythme, le nombre d’heures dont vous avez besoin est propre à chacun.
  • Faire le plein de vitamine C ! On ne vous le répétera jamais assez : elle assure le bon fonctionnement de notre système immunitaire ! Alors on fait des cures de vitamine C ! Pensez aux oranges.
  • Et le miel alors ? Vrai carburant hivernal, il sera votre allié cet hiver. Ses propriétés permettent de bloquer la prolifération des bactéries. Remède ancestral, il contribue à accélérer le processus de guérison des petits maux de l’hiver.
  • Immuniser vos enfants !  L’école ou la crèche sont des lieux propices à l’échange des petits maux de l’hiver chez les enfants. D’autant plus que leurs organismes sont plus faibles que les nôtres, car ils n’ont pas encore fabriqué tous leurs anticorps. Anticipez, en boostant leur immunité avec des produits naturels, et soyez attentif à la bonne application des règles d’hygiène (se moucher dans des mouchoirs en papier, se laver les mains régulièrement…) !
  • Écouter votre corps ! Le froid fait souvent ressortir les douleurs articulaires, réagissez vite, ne les laissez pas s’intensifier. Les plantes ont des propriétés à ne pas négliger, on peut citer par exemple la lavande et la marjolaine.
  • Profiter de la saison ! Savourez les repas gourmands (repas de fêtes, raclettes, fondues…) qui rythment cette période. Mais pensez aussi aux bonnes résolutions de la nouvelle année à appliquer ! Faire du sport, c’est bon pour votre santé et pour éliminer les excès.

L’astuce pour que cette saison froide se déroule au mieux pour vous, c’est d’anticiper les petits maux hivernaux en renforçant son système immunitaire à l’aide de produits naturels adaptés. Et dès le moindre petit symptôme, il faut agir vite, ne pas les laisser s’installer et s’aggraver.

CE QUE LA NATURE A, À VOUS OFFRIR !

La nature est bien faite, elle regorge de petites merveilles pour votre organisme. Un corps bien armé a de meilleures chances de résister aux attaques extérieures, alors mettez toutes les chances de votre côté. Nous vous proposons quelques idées que vous pouvez piocher :  

  • Le radis noir facilite la digestion et détoxifie le foie. Ses composés possèdent des actions naturelles qui améliorent la résistance de notre organisme. Il peut se consommer en salade, en jus…
  • Le pamplemousse renferme des vitamines multiples qui sont des fortifiants efficaces pour les défenses immunitaires du corps humain. En usage externe, il constitue un excellent masque naturel pour réduire les traces de fatigue.
  • La spiruline est très appréciée pour sa capacité à renforcer le système immunitaire. Elle offre une meilleure protection contre les attaques extérieures et accélère la récupération.
  • La propolis est une substance pure résineuse recueillie par les abeilles qui est idéale en prévention des maux de l’hiver… Elle peut renforcer le système immunitaire et agir elle même en tant qu’agent actif naturel.
  • L’acérola est l’un des fruits ayant la plus forte teneur en vitamine C de la planète. Elle aide à lutter contre la fatigue, l’épuisement nerveux, et elle a également des propriétés qui aident à  stimuler les défenses de l’organisme.
  • L’harpagophytum est une plante originaire d’Afrique qui peut se définir comme la bienfaitrice des articulations douloureuses. Sa racine est notamment composée d’anti-inflammatoires naturels.  

Sources :

http://www.passeportsante.net/fr
http://www.santemagazine.fr
https://www.mr-plantes.com/plantes/plantes-medicinales/
Pharmacognosie (5° Ed) – BRUNETON Jean