Dossier du Printemps

Publié le: 
20/03/2018

Le printemps est enfin arrivé !

On l’attendait avec impatience, après les importantes chutes de neiges et les températures négatives qui ont marqué cet hiver, il est temps d’accueillir les beaux jours !
Notre organisme et notre moral reprennent en énergie avec les jours qui rallongent et la perspective de l’été qui approche.

Le printemps, saison du célèbre « grand nettoyage de printemps », marathon de tri, lavage, et de rangement en tout genre est indispensable pour votre bien être dans votre logement. Rien de tel pour éliminer tous les petits microbes qui ont pris possession de votre foyer pendant l’hiver.

Prenez également soin de vous, en ce début de printemps.

7 CONSEILS DU LABORATOIRE POUR BOOSTER VOTRE ORGANISME AU PRINTEMPS :

S’IMPOSER UNE CURE DÉTOX
Votre corps a besoin lui aussi d’un nettoyage et c’est le moment idéal pour faire une cure détox. Sachez qu’elle est souvent préconisée avant de faire un régime, car elle permet une absorption plus optimale des nutriments et donc augmente son efficacité.  
Pendant quelques jours, voire 2 semaines, alimentez-vous sainement avec des menus étudiés pour aider votre corps à éliminer les toxines accumulées dans tout l’organisme en stimulant le foie, les reins et les intestins.

PRÉVENIR LES ALLERGIES
Avec le printemps vient le rhume des foins et ses petits tracas : éternuements, nez qui coule, démangeaisons, yeux qui rougissent… Si vous êtes sujets aux allergies en tout genre, pensez à nettoyer votre nez régulièrement avec un spray nasal afin de mieux respirer.  

SE REMETTRE AU SPORT (si vous ne l’avez toujours pas fait)
Les bonnes résolutions n’ont pas fonctionné jusqu'à présent ? Donnez-vous une deuxième chance en ce début de printemps ! Le sport est bénéfique pour votre corps et pour votre moral. Reprenez tout en douceur avec des petites séances puis augmentez au fur et à mesure l’intensité.
Attention, respectez les limites de votre corps pour ne pas risquer les blessures. L’Harpagophytum bienfaitrice pour les articulations, peut vous aider à les éviter.

DORMIR
Ne délaissez pas votre sommeil, primordial pour reprendre des forces après l’hiver et vous sentir bien.
Evitez les repas copieux, la pratique d’une activité physique intense et l’utilisation à l’excès de votre téléphone avant le coucher Vous pouvez aussi profiter des tisanes pour favoriser la relaxation (détox pourquoi pas) et si toutes ces petites astuces ne suffisent pas, certains compléments alimentaires pourront vous aider.

LUTTER CONTRE LA FATIGUE
Le passage à l’heure d’été peut dérégler votre organisme. D’autant plus qu’avec les jours qui rallongent et le beau temps nous avons tendance à plus profiter de nos soirées et donc à se coucher plus tard.
Aidez votre organisme à lutter contre cette fatigue avec, par exemple, le BioaminoéeTM (actif que l’on retrouve dans les compléments alimentaires) qui apporte des acides aminés et du fer.

PRENDRE SOIN DE VOTRE PEAU
Votre peau a été agressée par le froid, un peu pâle et avec des imperfections il faut la chouchouter.  Une alimentation équilibrée vous aide à prendre soin d’elle. Vous pouvez aussi compléter avec certains actifs naturels comme l’ortie qui agit sur la durée en assainissant l’organisme ou le bugle rampant qui diminue la sécrétion de sébum.
Boire de l’eau et profiter de la luminosité extérieure sont également des moyens simples pour vous donner bonne mine.

UNE ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE
Le printemps sonne le retour de nombreux fruits et légumes sur les étalages, profitez en pour en consommer à tous les repas, et variez les : aubergine, concombre, courgette, abricot, pèche…
Si toutefois votre consommation en fruits et légumes est un peu faible, prenez quelques compléments alimentaires pour apporter à votre corps les vitamines dont il a besoin. 
Offrez-vous aussi des petits moments plaisirs en consommant des fruits à coques (noisettes, pistaches, amandes, noix), ils contiennent de bonnes graisses et sont riches en oméga 3.

CE QUE LA NATURE A, À VOUS OFFRIR :

LA PROPOLIS
La propolis est élaborée par les abeilles pour protéger la ruche des agressions extérieures. Ses propriétés sont très nombreuses : elle est traditionnellement reconnue pour apaiser, et détendre.
Vous pouvez la trouver sous forme de sirop, pastille, ampoule et spray gorge, de quoi satisfaire toute la famille !

THÉ VERT
Le thé vert possède de nombreuses propriétés ! En effet, c’est un des plus puissants antioxydants naturels.
Il permet entre autre de lutter contre les problèmes de surpoids, de part son effet brûle-graisse puissant.

VITAMINE C
La vitamine C joue différents rôles. Elle stimule les défenses de l'organisme contre les attaques extérieures. Elle est aussi impliquée dans les mécanismes d'absorption du fer.
On la retrouve dans de nombreux fruits (agrumes, fruits rouges) et quelques légumes (poivrons). 

VITAMINE D
La vitamine D joue deux rôles essentiels. D'une part, elle assure une minéralisation optimale des os lors de la croissance, et tout au long de la vie. D'autre part, elle contribue à la stabilité du taux de calcium dans le sang et dans les tissus.
Une partie de nos besoins est couverte par une exposition régulière et modérée de la peau au soleil, et de part la consommation de poissons de mer gras : saumon, hareng, sardine.

VITAMINE E
La vitamine E possède des propriétés anti-oxydantes. Elle se trouve notamment dans les oléagineux (olives, noix, graines de colza, …), ou encore dans les huiles végétales et leurs dérivés.

L’HUILE DE BOURRACHE
Elle est particulièrement recommandée pour les peaux sèches et permet d’améliorer la souplesse et la tonicité de la peau, lutter contre les rides, hydrater l’épiderme et retarder le vieillissement cutané. Elle redonne également du peps aux ongles fragilisés et aux cheveux cassants.

LE FRÊNE
Le frêne est très convoité pour ses vertus inégalées. Les éléments contenus dans la plante aident à atténuer la rétention d’eau et à éliminer les déchets toxiques présents dans l’organisme humain.

Sources :
https://www.mr-plantes.com/plantes/plantes-medicinales/