Comment booster son système immunitaire ?

En automne, les températures baissent, c'est d'ores et déjà le moment de prendre soin de soi et des personnes qui vous entourent afin d'éviter d'attraper des petits désagréments que vous trainerez jusqu'en hiver !

Le froid fragilise notre organisme et le temps gris affecte notre moral. Quelles sont alors les bonnes pratiques pour renforcer notre organisme ? 

Le système immunitaire défend notre organisme notamment contre les agressions extérieures. Une bonne hygiène de vie favorisera son bon fonctionnement. En effet, le manque d'activité physique, une mauvaise qualité de sommeil, le tabagisme, le stress, une alimentation déséquilibrée, sont autant d'éléments qui peuvent rendre notre système immunitaire moins efficace. 
 

Découvrez toutes nos astuces pour renforcer vos défenses immunitaires et stimuler votre organisme dès maintenant et ce jusqu'à la fin de l'hiver ! 

  • Faites le plein de vitamines ! 

La première étape consistz à surveiller notre alimentation afin d'éviter les carences. En effet, le contenu de notre assiette peut nous aider à booster notre système immunitaire. Même en hiver, les fruits et les légumes doivent être intégrés au régime alimentaire. Privilégiez les agrumes et les légumes verts qui sont riches en vitamines. 

Les vitamines sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Deux vitamines sont essentielles et particulièrement recommandées à l'approche de l'hiver: la vitamine C et la vitamine D. Vous pouvez faire des cures de vitamines dès le début de l'automne pour vous préparer au mieux à l'arrivée du froid et de l'hiver.

La vitamine C est un puissant antioxydant qui permet de lutter contre les radicaux libres, limiter l'oxydation des cellules immunitaires mais aussi de stimuler le système immunitaire. 

" À noter que la vitamine C favorise l'absorption de fer, élément lui-même impliqué dans les défenses immunitaires. Quant à la vitamine D, plusieurs essais cliniques suggèrent des bénéfices pour réduire la survenue des infections respiratoires ou le risque de rechute"1.

  • Misez sur les bienfaits des produits de la ruche !

La gelée royale et la propolis sont réputées pour soutenir les défenses immunitaires et sont traditionnellement utilisées pour augmenter la résistance de l'organisme

Don rare et précieux de la nature, la gelée royale est un concentré d'acides aminés, vitamines, minéraux, oligo-éléments et acides gras essentiels.

Quant à la propolis, c'est une substance collectée par les abeilles pour protéger la ruche des agressions extérieures. C'est un des boucliers naturels les plus puissants que l'on puisse trouver dans la nature. Elle est naturellement riche en vitamines et oligo-éléments et possède de nombreux bienfaits. C'est un atout indéniable pour le renforcement du système immunitaire ! 

 

"Le saviez-vous ? La gelée royale est la nourriture exclusive de la reine et serait à l'origine de sa longévité ! C'est un concentré nutritif extrêmement riche !

 

  • Dormez !

Le sommeil reste le meilleur moyen pour permettre au corps de récupérer. Il est nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme et à son métabolisme. Dormir serait essentiel à l'efficacité de notre système immunitaire et protégerait l'homme des infections2. Une mauvaises qualité de sommeil empêcherait le système immunitaire de fonctionner correctement et de se reconstituer. 

Difficultés d'endormissement, réveils nocturnes, changement d'heure, état de stress, vous avez besoin d'un petit coup de pouce pour récupérer ? Pensez à nos compléments alimentaires spécial "sommeil et stress"

 

  • Bougez !

Faire du sport augmenterait la résistance au stress et stimulerait donc le système immunitaire

Tout est une question d'équilibre. La pratique d'une activité physique d'intensité modérée aurait un effet bénéfique direct sur l'immunité. Mais attention, une pratique intensive aurait l'effet inverse ! 

Même si le soleil n'est pas au beau fixe et que les températures extérieures commencent à se rafraîchir considérablement, sortez prendre l'air et marcher un peu, ne serait-ce que pour vous oxygéner ! 

 

Sources:

1Le Quotidien du Pharmacien, n°3543 Jeudi 26 septembre 2019

2INSERM - Le sommeil au chevet de l'immunité

 

Découvrez notre sélection de compléments alimentaires spécial immunité !

 

  • Acérola 500

          

 

  • Acérola Bio 3000

               

  • Gamme Propolis

  • Gelée Royale Bio

                

 

  • Gelée Royale 1000

            

Retrouvez tous nos compléments alimentaires et cosmétiques naturels en pharmacie et en parapharmacie ! 

 

Pour être au courant de toutes nos astuces beauté, santé et nutrition, suivez-nous sur notre page Facebook et Instagram !

 

 

 

Blog santé: