Ajouter un commentaire

Boostez votre concentration et votre mémoire: les astuces qui marchent vraiment !

                              Aliments qui renforcent notre mémoire

Alimentation déséquilibrée, sommeil de mauvaise qualité ou manque de sommeil… autant de facteurs qui peuvent nuire à votre concentration et provoquer des troubles de la mémoire.

Une seule solution : soigner son hygiène de vie ! La nutrition, le sommeil et l’activité physique jouent donc un rôle fondamental dans le maintien et l’amélioration de notre mémoire. enlightened

 

Optez pour une alimentation saine et équilibrée

 

On ne vous le dira jamais assez, évitez de sauter des repas, surtout le petit déjeuner ! Aussi, certains types d’aliments sont à privilégier pour renforcer notre mémoire et notre concentration :

  • Les aliments riches en oméga 3 tels que les poissons gras, l’huile lin, l’huile de colza, les noix… Les acides gras sont responsables de la communication entre les neurones.

  • Les aliments riches en antioxydants (fruits et légumes).

  • Les aliments riches en fer. Le fer contribue au transport de l'oxygène par l'hémoglobine et intervient dans les mécanismes liés aux neurotransmetteurs. Un manque de fer peut donc entraîner des difficultés de concentration et d'attention et des problèmes en matière de mémoire et d'apprentissage.

  • Les aliments à index glycémique (IG) bas tels que les légumes, légumineuses, céréales complètes, fruits secs, qui vont vous apporter de l’énergie et améliorer votre concentration.

  • Les aliments contenant des vitamines du groupe B (saumon, épinards, œufs, foie…) qui jouent un rôle primordial dans la mémorisation et qui sont essentielles au bon fonctionnement de notre système nerveux.

 

Enfin, il est fortement recommandé de boire au minimum 1,5L d’eau  par jour et de limiter les excitants (ne buvez pas trop de cafés !)          

 

Dormez mieux pour mémoriser

 

Le sommeil : dormez pour mieux mémoriser !

 

La mémorisation de nouvelles informations intervient lorsque nous dormons. C’est pendant notre sommeil que la mémoire est consolidée et que nous développons de nouvelles compétences.

Un manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité perturbe donc ce processus d’apprentissage. 

Aussi, l’attention et la vivacité sont clairement perturbés lorsque l’organisme manque de sommeil, ce qui entraine inévitablement une baisse de la concentration. 

Notez qu’une courte sieste d’une vingtaine de minutes permettrait d’accélérer la mémoire et de libérer la créativité. Constituée d’un sommeil lent et léger, elle permet un retour facile à ses activités. 1, 2, 3, siestez !

 

Quand le sport améliore votre mémoire

 

Quand le sport améliore votre mémoire

 

Les bienfaits de la pratique d'une activité physique régulière pour la santé ne sont plus à prouver. Mais saviez-vous que le sport permet également de stimuler les fonctions cérébrales ?

Lorsque nous pratiquons une activité sportive, le cerveau s’oxygène. Cette oxygénation est bénéfique pour la mémoire et la cognition. Une pratique régulière, même « douce » comme de la marche ou le yoga, permet d’améliorer la réactivité, la concentration et la mémorisation.

Alors plus d'excuses, on enfile ses baskets et on va se dépenser ! 

 

Astuces pour booster votre mémoire et votre concentration

 

Trucs et astuces :

 

  • Créez-vous un environnement favorable. Eloignez-vous des principales sources de distraction (ordinateur, téléphone, télévision…)

  • Faites des pauses de quelques minutes, aérez-vous l’esprit, changez-vous les idées ou faites une sieste ! wink

  • Organisez-vous et planifiez votre journée. Il est important de vous fixer des objectifs clairs et précis et d’établir des priorités. Mais attention… un seul objectif à la fois !

  • Pas de stress… Gardez le contrôle, respirez et essayez de maitriser vos pensées. Tout va bien se passer !

 

Besoin d'un petit coup de pouce naturel ?

Les Laboratoires 3 Chênes ont développé pour vous PERFEXAM®, un complexe exclusif issu des dernières recherches scientifiques pour réussir ses examens.

Le Bacopa aide à maintenir de bonnes fonctions cognitives et aide à améliorer la concentration et la mémoire. La Rhodiola favorise la résistance physique et mentale, aide l'organisme à s'adapter au stress. L'Eschscholtzia augmente la qualité du sommeil.

La solution idéale pour être prêt le Jour J ! yes

Perfexam

                                                                                                                      En savoir plus

Blog santé: 
CAPTCHA
Il s’agit d’une question test pour savoir si vous êtes une personne physique et pour éviter l’introduction de spam automatique.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.