Dossier Spécial Printemps

Publié le: 
20/03/2016

Le printemps c’est la saison idéale pour tout nettoyer et repartir sur de bonnes bases !

Pour ceux qui ont loupé le coche des résolutions du 1er janvier, le début du printemps est une nouvelle chance qui s’offre à vous !
Avec le printemps, quelques petits bonheurs font à leur tour leur apparition (le soleil, les robes, les salades colorées..). Pour se préparer correctement à l’été on commence par suivre quelques petits conseils :

LES 10 COMMANDEMENTS DU PRINTEMPS

PAR UNE CURE DETOX TU COMMENCERAS  
C’est le moment de commencer la détox, avant le régime c’est l’élément primordial pour se préparer à l’étape du bikini. (Pour plus d’infos sur la détox, c’est plus bas)

DE LA LUMINOSITÉ TU PROFITERAS
Les beaux jours reviennent et la luminosité aussi, profitez-en ! Commencez la journée par un bain de soleil de 15 minutes. Vous pouvez aussi essayer de faire vos déplacements à pieds ou à vélo si c’est possible, les activités extérieures vous font du bien !

LE SPORT TU RECOMMENCERAS
C’est le moment de reprendre une activité physique ! On commence tranquillement en étalant les séances dans la semaine, 30 minutes de marche active au début et on augmente progressivement les entrainements.
Pensez tout de même à respecter vos limites, pour ne pas risquer les crampes ou les claquages ! Pour les prévenir, l’harpagophytum et la scutellaire contenues dans certains compléments peuvent vous être utiles.

DE BONNES NUITS TU FERAS
Dormir est fondamental, trouvez la quantité de sommeil qui vous convient et respectez la. Vous en avez besoin pour vous sentir bien et reprendre des forces après l’hiver.
Buvez une tisane, détox pourquoi pas, avant le sommeil, et éviter les activités physiques avant de dormir.
Si tout cela ne suffit pas, certains compléments peuvent aussi vous aider !

UNE ALIMENTATION CORRECTE TU REPRENDRAS
Le printemps c’est aussi le retour de nombreux fruits et légumes, à consommer sans modération pendant les repas, aubergine, concombre, courgette, abricot, pêche… on en profite !
Si vous ne mangez pas assez de fruits et légumes, les compléments seront vos alliés, votre corps a besoin de vitamines.

DES OMÉGA 3 TU MANGERAS
Mangez des oméga 3 pendant les pauses ! Les fruits à coques sont vos amis, ils contiennent de bonnes graisses, noisettes, pistaches, amandes, noix pour allier plaisir et santé !

DE L’EAU TU BOIRAS
Buvez, buvez, buvez…. de l’eau ! Pour nettoyer votre corps et vous rafraichir.

CONTRE LES ALLERGIES ET LE RHUME DES FOINS TU T’IMMUNISERAS
Le printemps est la période propice aux allergies. Si vous en êtes victime, c’est le moment de consulter un allergologue. Les actifs tels que l’Eucalyptus et l’huile essentielle de Myrte sont reconnus comme efficaces contre les allergies et rhume des foins.

DE TA PEAU, GRAND SOIN TU PRENDRAS
Au printemps tout bourgeonne ! Pour prendre soin de votre peau, mise à part une bonne hygiène de vie, certains actifs sont connus pour leur capacité à améliorer l’état de celle-ci. L’ortie et le bugle rampant sont une option naturelle et efficace pour votre peau.

CONTRE LA DÉPRIME SAISONNIÈRE TU LUTTERAS
Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas qu’au passage des saisons froides que nous sommes le plus sensibles aux petites déprimes, mais bien à chaque changement de saison. On garde donc le moral et pour se faire, le biaminoée peut être d’un véritable coup de pouce pour vous apporter acides aminés et fer héminique qui aident à lutter contre la fatigue.

L’IMPORTANCE DE LA DETOX DU PRINTEMPS

Qui dit printemps dit aussi nettoyage de printemps et ce, pas que dans les placards !! Votre corps a besoin lui aussi d’un nettoyage et c’est le moment idéal pour faire une cure détox.
La détoxification, capitale pour le bon équilibre du corps, est assurée par les organes dits émonctoires, en particulier le foie, les reins et les intestins. Lorsqu'un émonctoire ne joue plus son rôle, on a le teint brouillé, on est fatigué, notre digestion est lente... Tous ces signes indiquent que notre corps tourne au ralenti et qu'il est temps de le "nettoyer" pour qu'il puisse reprendre une activité normale.
Pendant quelques jours, voire deux semaines, on lui offre des menus bien conçus pour l'aider à éliminer les toxines accumulées dans tout l'organisme (vaisseaux sanguins, articulations, organes, tissus) et lui redonner les moyens de fonctionner au top de ses performances.

De plus, une cure détox est souvent préconisée avant de faire un régime, pour que le corps soit entièrement nettoyé. Le régime a alors une meilleure efficacité grâce à une absorption plus optimale des nutriments.
Commencez dès le printemps pour être prêts pour l’été !

LES SOLUTIONS NATURELLES POUR CONTRER LES DIFFICULTÉS PRINTANIÈRES

Allergies, rhume des foins, le printemps ne pouvait pas avoir que des avantages…

LA PROPOLIS
La propolis est élaborée par les abeilles à partir des bourgeons et des écorces des arbres, afin de protéger la ruche des agressions extérieures. Les propriétés de la propolis sont très nombreuses : elle agit sur les bactéries et les champignons. Elle est également traditionnellement reconnue pour apaiser, détendre. Une étude a, par exemple, montré son efficacité pour diminuer la gravité et la fréquence des gênes au niveau des voies respiratoires supérieures notamment en association avec la vitamine C.
Vous pouvez la trouver sous forme de sirop, pastille, ampoule et spray gorge, de quoi satisfaire toute la famille !

THÉ VERT
Le thé vert possède de nombreuses propriétés !
En effet, c’est un des plus puissants antioxydants naturels.
Il permet de lutter contre les problèmes d’obésité, de part son effet brûle graisse puissant. Enfin, il prévient le diabète et réduit le taux du mauvais cholestérol.

VITAMINE C
La vitamine C joue des rôles multiples. Elle stimule notamment les réactions de défense de l'organisme contre les attaques extérieures et renforce donc notre système immunitaire. Elle est aussi impliquée dans les mécanismes d'absorption intestinale du fer. Elle contrôle la formation du tissu conjonctif (collagène) et de la matrice protidique du tissu osseux.
Du fait de ses propriétés anti-oxydantes, elle peut piéger les radicaux libres et ainsi protéger les cellules de leurs effets toxiques.
Elle provient des fruits (agrumes, fruits rouges) et des légumes (poivrons). 

VITAMINE D
La vitamine D joue deux rôles essentiels. D'une part, elle assure une minéralisation optimale des os lors de la croissance, mais aussi tout au long de la vie pour leur renouvellement. D'autre part, elle module l'absorption intestinale du calcium et contribue à la stabilité du taux de calcium dans le sang et dans les tissus.
Une partie de nos besoins est couverte par une exposition régulière et modérée de la peau au soleil, elle se trouve également dans les poissons de mer gras : saumon, hareng, sardine.

VITAMINE E
La vitamine E possède des propriétés anti-oxydantes. Elle agit en particulier au niveau des membranes cellulaires et des lipoprotéines. La vitamine E se trouve notamment dans les oléagineux (olives, noix, graines de colza, …), ou encore les huiles végétales et leurs dérivés.

L’HUILE DE BOURRACHE
Elle est particulièrement recommandée pour les peaux sèches et permet d’améliorer la souplesse et la tonicité de la peau, lutter contre les rides, hydrater l’épiderme et retarder le vieillissement cutané. Elle permet également de combattre les ongles fragilisés et redonner du soyeux aux cheveux cassants

Profitez bien de tous les jours du printemps pour prendre soin de vous et préparer l’été au naturel !

Sources :
http://www.mr-plantes.com/plantes/plantes-medicinales/
https://www.anses.fr/fr/content/les-vitamines-par-le-menu